La gynécomastie est définie par une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme.
Dans la majorité des cas, elle est idiopathique, sans cause à sa survenue. Dans certains cas elle est liée à une production hormonale anormale, ou à la prise de certains médicaments. Un bilan endocrinologique est nécessaire afin d’éliminer une cause éventuelle.
Rétablir au mieux l’anatomie est le but de la chirurgie. Pour cela, il faut :
- réduire le volume mammaire par l'exérèse chirurgicale directe (mastectomie sous-cutanée) pour les formes glandulaires ou par lipoaspiration pour les formes graisseuses. Dans les cas de formes mixtes, le chirurgien doit alors combiner les deux techniques.
- et diminuer la peau si elle est en excès.
Dans l’intervention type, une incision est réalisée au bord inférieur de l’aréole. De par cette incision, le chirurgien peut enlever la glande mammaire (mastectomie sous-cutanée) et la graisse en trop. Souvent en plus de ce geste, le chirurgien peut pratiquer une lipoaspiration à la périphérie de l’excès glandulaire afin d’harmoniser l’ensemble.
La durée totale d’arrêt de travail varie de cinq à vingt et un jour. Il est conseillé d’attendre un à deux mois avant de reprendre une activité sportive.